L’Afrique lance une carte de paiement panafricaine : la PAPSSCARD

La première carte de paiement panafricaine a été lancée à Abuja, au Nigeria, lors des 32e Assemblées annuelles de la Banque africaine d’import-export (Afreximbank), qui ont eu lieu fin juin. Baptisée PAPSSCARD, cette carte a été développée conjointement par Afreximbank, le Système panafricain de paiement et de règlement (PAPSS), et Mercury Payment Services.

Selon un communiqué publié le 30 juin sur le site officiel d’Afreximbank, la PAPSSCARD « permettra aux utilisateurs d’effectuer des paiements transfrontaliers dans les monnaies locales ». Le même document précise que la carte est destinée à être utilisée par les États, les institutions financières, les entreprises, les commerçants et les particuliers.

Ce nouveau moyen de paiement vise à faciliter les échanges à l’intérieur du continent africain. L’objectif est de permettre des transactions plus simples et moins coûteuses entre les pays, sans passer par des systèmes extérieurs. Elle s’inscrit dans la dynamique de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), en offrant une solution technique pour accompagner le développement du commerce intra-africain.

D’après les promoteurs du projet, les premières banques à émettre cette carte sont la Bank of Kigali et I&M Bank Rwanda. Elle pourra être utilisée à travers des plateformes telles que Rswitch au Rwanda et Unified Payments au Nigeria. La carte bénéficie du soutien de plusieurs banques centrales africaines.

La PAPSSCARD marque une étape dans les efforts menés pour renforcer l’intégration financière du continent. Le communiqué d’Afreximbank souligne qu’il s’agit d’« une initiative centrée sur l’Afrique, conçue pour répondre aux besoins des Africains ».

The post L’Afrique lance une carte de paiement panafricaine : la PAPSSCARD appeared first on Algerie Eco.

Retour en haut